03 20 50 50 64
·
[email protected]
·
Du Lundi au Vendredi 8H30-18H30
prendre Rendez-vous

Le cabinet

Cabinet d'avocat à lille

Présentation du Cabinet

Maître Sandra VANSTEELANT est une avocate inscrite au Barreau de Lille. Pour toute problématique dans ses champs de compétences, Maître VANSTEELANT vous conseille efficacement et vous assiste en justice, que ce soit en tant que demandeur ou pour la défense de vos intérêts. Pour un rendez-vous au Cabinet, pour une consultation téléphonique, pour une question simple ou une question juridique avec étude de votre dossier, le Cabinet VANSTEELANT met ses compétences au service de chacun de ses clients en garantissant expertise juridique, rigueur et confidentialité dans le traitement de chaque dossier.

avocat droit de la famille lille

Savoir-faire Compétences 

Expérience 

Conseil

avocat droit de la famille lille

Organisation Réactivité 

Disponibilité 

Efficacité

avocat droit du travail lille

Relation de confiance

Transparence 

Confidentialité 

Discrétion

Au service de votre défense et de vos intérêts

Le Cabinet de votre avocat Maître Sandra Vansteelant, situé à Haubourdin, en France est un cabinet qui est compétent dans les domaines du droit de la famille  (Divorce, séparation, Autorité parentale, Liquidation de régime matrimonial,…), du droit immobilier (Rédaction du bail d’habitation, loyers impayés, procédure d’expulsion, délais du paiement pour les loyers, travaux à faire réaliser par le propriétaire,…), et du droit pénal général (Contraventions, délits, crimes). Notre Cabinet est en mesure de vous apporter tout le soutien et l’accompagnement nécessaires à toutes les procédures ainsi qu’une assistance juridique basée sur notre savoir-faire, avec une confiance et une transparence la plus totale. Notre seul et unique but: faire valoir vos droits et vos intérêts dans les meilleures conditions.

Questions fréquentes

Suis-je obligé de devoir respecter un droit de visite comme un droit d'hébergement pour mon enfant qui ne le souhaite pas du tout?

Ce n’est pas l’enfant qui décide. Si vraiment, il y a un problème et que ça vient de l’enfant (car ça peut venir des parents qui se disputent, qui jouent l’un contre l’autre un jeu très délétère qui conduit à un comportement de l’enfant de la sorte), il convient de savoir pour quoi et là encore, dans les cas où il n’y a pas d’autre solution, il faudra saisir le juge aux affaires familiales. Celui-ci essaiera, dans son rôle de conciliateur, de vous mettre d’accord tous les deux car évidemment, c’est une situation qui ne peut pas durer. Mais encore une fois, ce n’est pas l’enfant qui a à souhaiter ou à ne pas souhaiter, c’est aux parents responsables d’user de leur autorité de parents. Les juges aiment bien les parents qui exercent pleinement leurs rôles de père et de mère.

Je veux divorcer, je suis sûr(e) de ma décision, il n’y a plus moyen de sauver ma vie de couple, que faire ?

La première démarche, outre le fait de se renseigner sur vos droits, ce qu’il faut retenir en droit de la famille en France, c’est qu’on ne peut pas divorcer sans un avocat. La constitution d’un avocat est obligatoire pour voir se prononcer le divorce. À ce stade, la question qui se pose est est-ce qu’il va falloir faire appel à un avocat pour les deux époux ou est-ce qu’on fait appel à deux avocats qui s’affronteront et qui défendront les intérêts de l’un et de l’autre époux. Tout dépend du choix du divorce et du contexte familial. Il faut retenir qu’il existe 4 types de divorces( Le divorce par consentement mutuel, Le divorce sur demande acceptée, Le divorce pour altération du lien conjugal, Le divorce pour faute) plus ou moins conflictuels et bien entendu c’est en fonction de votre situation patrimoniale et humaine, que vous pouvez choisir tel ou tel type de divorce.

Je suis victime de violences conjugales, que dois-je faire ?

Les violences conjugales sont des violences physiques et morales qu’un époux inflige à l’autre. Tout d’abord, sachez qu’il existe des associations que vous pouvez contacter gratuitement. Vous êtes victime, il faut dans un premier temps vous rendre au commissariat et porter plainte. Suite à cette plainte, vous devrez aller voir un médecin auprès des UMJ, les Unités médico-judiciaires. Ce médecin rendra un certificat médical qui permettra de constater le nombre de jours d’ITT (incapacité totale du travail). Ce certificat sera primordial car c’est grâce à lui que le juge pourra apprécier la violence qui a été commise par le conjoint. Si vous souhaiter divorcer, il faudra aller au Civil.

Mon locataire ne paie plus son loyer depuis 2 mois et a même dégradé l’appartement ! Je craque là ! Je peux le mettre dehors ?

Pouvez-vous mettre dehors votre locataire ? La réponse est stricte: c’est non. En France, il est interdit de se faire justice à soi-même. Que risquez-vous ? Le risque, c’est d’être poursuivi pénalement. Si vous disposez des clés, ne vous avisez surtout pas à rentrer à l’intérieur pour menacer le locataire, ou pour l’attendre, c’est également interdit. Le locataire pourrait déposer plainte pour violation de domicile. Il y a même un délit d’expulsion illégale. Si vous chassez votre locataire par des manoeuvres, du chantage, des moyens de pression,… c’est un délit. Alors, soyez patient, respectez la procédure légale pour obtenir gain de cause. Si vous rencontrez des difficultés avec votre locataire, n’hésitez pas à nous contacter.